Association récréative

Les terrains de l'Association récréative sont situés au 
394 Rue Tessier Otter Lake, Quebec, J0X 2P0

819-453-7388

Exécutif de l'Association des loisirs:

Président: Shane Presley

Vice-présidente: Stacey Lafleur

Trésorière: Yvonne Lamaroux

Secrétaire: Tara Richard

Directeurs: Jusqu'à 6 directeurs

  • Facebook

Les terrains de l'Association récréative sont utilisés tout au long de l'année pour les activités sportives, les rassemblements communautaires, les mariages, les activités hebdomadaires et comme lieu de loisirs pour tous. Les terrains sont ouverts au public et contiennent les installations et infrastructures suivantes:

  • Terrain de baseball / soccer

  • Plage avec quais (non surveillée)

  • Gazebos extérieurs

  • Wifi gratuit

  • Patinoire / Skateboard park /
    Basketball

  • Bancs et panneaux d'interprétation

  • Scène extérieure

  • Tables de pique-nique en plein air

  • Aire de jeux pour enfants

  • Voie multifonctionnelle

  • Centre communautaire Raymond Johnston

  • Bâtiment de patinoire

Évènements: Festivités de la Fête du Canada avec feux d'artifice, tournois de balle, hockey balle, spectacle de motocyclettes, Halloween 

Le Sentier Multifonctionnel 

Disposition des panneaux Otter Lake

1. Otter Lake Sign

Mondays

4:30 pm

  • La municipalité d’Otter Lake fut fondée en 1876 par l’union de trois cantons, soit Leslie, Clapham et Huddersfield.

  • Le nom d’Otter Lake fait référence à la loutre. Cet animal est toujours présent aujourd’hui. Selon la tradition autochtone, la loutre est un symbole de joie, de serviabilité, de bonté et de liberté. Ainsi, la loutre représente, dans plusieurs cas, les gens d’Otter Lake.

  • Le premier bureau de poste dans la région était situé dans un dépôt sur le lac d’Otter Lake. Il fut éventuellement déplacé plus près du lac La Ferme, et du village qui s’est développé autour de celui-ci, connu ensuite sous le nom d’Otter Lake.

  • En plus des peuples indigènes qui étaient ses premiers habitants, la population d’Otter Lake comprend plusieurs immigrants de différentes cultures tels des Allemands, des Anglais, des Irlandais, des Écossais, des Français et des Polonais. Les rues d’Otter Lake portent le nom de ces premières familles d’immigrants c’est-à-dire les Farrell, Martineau, Quaile et Tessier.

  • En 1865, Robert Quaile et sa femme Mary Gardiner étaient parmi les premiers arrivants à immigrer d’Irlande. La ferme des Quaile comprenait un terrain de plus de 400 acress’étendant du sud-est du village jusqu’à la route du lac La Ferme. Le nom du lac La Ferme provient probablement de cette ferme. Robert, son fils Thomas et son petit-fils étaient des membres actifs du conseil municipal et de la commission scolaire. Dans les années 1970, Basil Quaile fut le premier maire d’Otter Lake à être préfet du comté de Pontiac.

  • Comme plusieurs municipalités avoisinantes dont les terrainsn’étaient pas propices à l’agriculture, l’exploitation forestière était l’activité économique centrale. Avec le ralentissemnt del’exploitation forestière et la fermeture des moulins, Otter Lake se tourne vers sa beauté naturelle et son tourisme pour le développement économique. Une des plus intéressantes attractions est le parc Leslie qui fut développé en 1972 et continue de progresser aujourd’hui.

  • Au cours de son existence, malgré des incendies qui ont changé l’image originale du village, les récessions économiques, les changements d’infrastructures et les progrès technologiques, Otter Lake demeure un village résilient dont les gens sont heureux d’appeler leur chez-soi.

  • Otter Lake is située à un peu plus de 100 km d’Ottawa et la nature est à vos portes. C’est “un endroit que votre famille va adorer.”

 

2. Raymond Thomas Johnston Sign

Tuesdays

10:00 am

  • Raymond Johnston résidait à Otter Lake et a représenté le Pontiac pendant22 ans à l’Assemblée législative de Québec (plus tard l’Assemblée nationale de Québec) en tant que membre de l’Union nationale.

  • Ray a eu un impact positif significatif dans le Pontiac et dans Otter Lake.Plusieurs choses que nous prenons pour acquis aujourd’hui furentdirectement le résultat de son énergie et son influence au sein du gouvernement du Québec.

  • Ray était né à Waltham. Il était le fils de Robert Johnston, un marchand, et de Theresa Coghlan, un enseignant. Il a fait ses études à Waltham,Chapeau et à l’Université d’Ottawa. En 1935, il a obtenu un certificat d’enseignement de la province de l’Ontario.

  • Après sa graduation, il a travaillé pour le “Canadian International Paper. Co ” du Témiscamingue pendant 3 ans. Ensuite en 1938, Ray et son frère Esmond ont créé un magasin général “Johnston Bros” à Otter Lake. Otter Lake est devenu leur chez soi pour le reste de leur vie

  • Ray a marié Grace Bowie en 1941 et ils ont eu cinq filles: Gail, Ann, Mary, Carol et Kim.

  • Il s’est enrôlé dans le Corps forestier en 1942 et a servi jusqu’en 1946.Pendant la Deuxième Guerre mondiale il fut découvert que la Western Front avait besoin de grandes quantités de bois.

  • À l’âge de 39 ans, Ray fut élu au parlement de Québec et a représenté le Pontiac de 1948 à 1970. Il a servi à titre de whip au parti de l’Union nationale, d’adjoint au ministre de l’Agriculture et d’adjoint parlementaireau ministère des Pêches et Loisirs. Il fut le ministre du Revenu en 1966.

  • Pendant son mandat le réseau électrique fut étendu à plusieurs régions du Pontiac, incluant Otter Lake. Plusieurs écoles furent bâties dans le Pontiac incluant deux écoles à Otter Lake. Plusieurs routes furentaméliorées incluant l’élargissement et la reconstruction de la route 148 etle pavage des rues de Otter Lake. Plusieurs ponts furent aussi construitstel le pont de l’îsle des Allumettes à Pembroke.

  • Ray a travaillé pour les fermiers au service de la Colonisation pour recevoir les “lettres patentes” lesquelles signifiaient un certain travail sur le terrain, lequel deviendrait éventuellement leur propriété.

  • Ray fut un enthousiaste partisan des sports, un membre honoraire du Club de lions du Pontiac, Chevalier de Grégoire le Grand et un directeur de la Légion royale canadienne. Il fut membre de la Société agricole du Pontiac, directeur des foires de Shawville et Quyon et membre del’hôpital communautaire du Pontiac. Une aile de l’hôpital porte son nom.

  • Il fut vice-président de la Commission scolaire de Clapham pendant 26 ans, président de la Commission scolaire de Pontiac et un conseiller municipal de Otter Lake pendant 30 ans.

  • Ray fut responsable de l’acquisition des terrains de l’Associationrécréative de la famille Mahoney et a contribué à fonder l’Associationrécréative.

  • Raymond Johnston est mort à Shawville en 1989 à l’âge de 74 ans. Il futenterré au cimetière de Otter Lake. On se souviendra de lui pour songénie, sa cordialité, son impartialité et sa détermination à l’endroit des gens d’Otter Lake et du Pontiac.

 

3. LE VIEUX DÉPÔT 

Tuesdays

10:00 am

  • Le Vieux Dépôt fut déclaré site historique par la municipalité de Otter Lake en 2010, en raison de son importance patrimoniale de la région. Il est considéré parmi un des plus vieux immeubles du Pontiac. Le Vieux Dépôt est situé au 475, rue Prince Arthur.

  • Les pins blancs dans le secteur étaient en haute demande par la Grande-Bretage, ainsi elle pouvait construire ses navires et maintenir sa position de “souveraine des mers”.Le Dépôt de Otter Lake fut bâti aux environs de 1839 par le bûcheron baron Philemon Wright Il était utilisé pour entreposer des munitions tels la farine, la mélasse et le foin. Celui-ci abritait également le bureau de poste, la forge et le magasin général. L’entreprise de récolte de bois en plein essor s’étendait sur la rivière Picanoc jusqu’à la rivière Gatineau.

  • Le Prince Arthur d’Angleterre a visité le Pontiac à la fin des années 1800 et l’on croit qu’il a passé la nuit au Vieux Dépôt. Il était l’invité des frères Gilies et des frères Gilmour, deux des importantes compagnies de bois d’oeuvre auCanada. Il était en expédition de chasse dans la Picanoc laquelle s’est révélée être une aventure couronnée de succès.

  • En reconnaissance de la visite du prince, une plaque située à 19km en haut du chemin Picanoc où l’on croit que le prince avait abattu un arbre à leur site de camping. De plus, le chemin principal d’Otter est nommé en souvenir du prince.

  • Le prince Arthur est devenu plus tard le duc de Connaught et a agi à titre de gouverneur général du Canada de 1914 à 1918.

  • Le Vieux Dépôt fut acheté et vendu par plusieurs personnes au cours des années jusqu’à ce qu’il soit acheté en 2007 par Jerry et Joanne Dubeau. Ensemble, ils ont rénovél’endroit en remplaçant les structures pourries par des matériaux similaires aux originaux. Les nombreux coureurs des bois et bûcherons qui ont marché sur les planchers du Vieux Dépôt en témoignent malgré le revêtement d’originequi subsiste encore aujourd’hui.

  • Les chambres de la maison sont remplis d’artefactshistoriques. Un des artefacts est le lit sur lequel on croit que le prince Arthur a dormi quand il y est resté comme invité.

  • Aujourd’hui le Vieux Dépôt est utilisé pour des rencontres privées tels des mariages, des réceptions et des réunions familiales.

 

4. Independent Coal and Lumber Co. Ltd

Tuesdays

10:00 am

  • “Independent Coal and Lumber Co. Ltd” (ci-après concernant la “Independent Coal”) exploitait une scierie sur cette propriété, laquelle est maintenant appelée l’Associationrécréative d’Otter Lake.

  • La scierie fut exploitée pendant 33 ans de 1933 jusqu’à 1966 à ce précédent emplacement.

  • Le terrain fut originalement acheté par Adolph Zimmerling qui a construit la scierie en 1933. Il fut plus tard vendu à Garnet Zimmerling qui l’a revendu à Theo Zimmerling. “Independent Coal“ a acheté la scierie de Theo en 1946.

  • “Independent Coal” fut basée à Ottawa où elle a entreposé et livré du charbon et du bois à ses clients. En plus d’Otter Lake, elle avait une autre scierie importante en exploitation à Buckingham.

  • La scierie d’Otter Lake employait de 50 à 60 hommes et, à un moment donné, elle avait la plus grande masse salarialed’Otter Lake. Les gérants de la scierie étaient Basil Quaile (1947-1954) et Clifford Hahn (1954-1966).

  • “Independent Coal” coupait des bûches de bois selon ses propres limites et en achetait d’autres sources. Elles étaient tirées par les propres camions de “Independent Coal” ̧ etjetées dans le lac où elles étaient immédiament utilisées ou entreposées dans des “booms“ jusqu’à ce qu’elles soient utilisées. “Booms“ étaient de longs arbres enchaînés ensemble pour encercler les bûches flottantes lesquelles ne pourraient partir à la dérive.

  • La scierie à vapeur sciait environ quatre millions de pieds de bois par année. La vapeur était générée par la sciure de bois et les dalles de bois. Un bloc de ciment de la scierie est toujours évidente aujourd’hui.

  • Le bois était entreposé dans une cour sèche jusqu’à ce qu’ilsoit transporté à la flotte de camions de “Independent Coal”aux endroits extérieurs.

  • Le cèdre blanc de l’Est était utilisé dans la scierie de bardeaux pour en produire quatre types.

  • Quand la scierie fut fermée en 1966, un certain nombred’employés ont obtenu un emploi à la “Consolidated Bathurst”,une nouvelle scierie à Portage du Fort.

  • En 1969, le terrain fut vendu à l’Association récréative de Otter Lake pour 10 000 $ payable sur 20 ans sans intérêt.C’était la relation personnelle de Raymond Johnston avec la famille Mahoney (propriétaires de “Independent Cole” ) quiavait découlé d’une entente favorable pour Otter Lake.L’argent fut recueilli par un groupe de bénévoles dédiés qui ont organisé des événements de collecte de fonds.

 
 

5. LA DRAVE DE PICANOC

Tuesdays

10:00 am

  • Philemon Wright a tenu un registre de la Vallée d’Ottawa au début des années 1800. Il fut le premier à faire flotter un radeau de bois jusqu’à la ville de Québec. Le voyage dura deux mois et marqua un point tournant dans l’exploitation du journal de bord de la Vallée d’Ottawa. Le processus fut connu comme la drave. C’était une façon économique de transporter du bois de l’aspect sauvage des scieries avant les chemins modernes d’aujourd’hui et les camions.

  • La rivière Picanoc était utilisée pour faire flotter le bois du secteur de la Picanoc jusqu’aux scieries du secteur de Gatineau. La drave de Picanoc commençait au Lac Head (environ 10 km au sud de la Usborne) passait à travers le lac d’Otter Lake, ensuite au nord-est près de Gracefield, où elle rejoignait la rivière Gatineau. La drave continuait au sud, au bas de la rivière Gatineau jusqu’à la rivière Ottawa où les scieries étaient localisées.

  • La rivière Gatineau avait environ 85 kilomètres de longueur. Elle était un peu plus loin à 95 kilomètres en bas de la rivière Gatineau de Gracefield à Gatineau.

  • Le bois étaient coupé pendant l’hiver et entreposé sur la glace de la rivière et sur les rives. Quand le déget du printemps commençait et que les niveaux de l’eau étaient élevées, le bois commençait son trajetjusqu’aux scieries.

  • Fréquemment le bois était saisi par les bords des rives. Quelquefois, il bloquait la rivière et un encombrement était créé. Une équipe de draveurs était responsable de maintenir le bois flottter en bas de la rivière. Quand l’encombrement commencait, les draveurs se précipitaient et essayaient de le briser utilisant des perches ou des perches à pic (une perche avec un pic à l’extrémité) et possiblement de la dynamite. C’était une tâche extrêmement dangereuse considérant que les draveurs se tenaient debout sur les bûches qui bougeaient, et couraient d’une bûche à l’autre. Les draveurs devaient s’assurer qu’ilsne tombent pas dans l’eau glacée et qu’ils ne se noient pas. Ce travail nécessitait une certaine compréhension de physique, des muscles forts,et d’une extrême agilité.

  • En 1957, deux résidents se sont noyés pendant le drave de la Picanoc quand leur bateau a chaviré dans les rapides. C’était Maxime St-Aubin, 37 ans et Antoine Gauthier, 39 ans, deux pères de familles de six enfants. C’était des cousins. Les deux hommes étaients des draveurs expérimentés.

  • Il fut estimé que 8 % du bois transporté par l’eau devenait imbibé d’eauet coulait au fond de la rivière. Il ya des compagnies aujourd’hui quiréclament du bois submergé (communément appelé dead heads) qui était coupé pendant la hausse de la drave de la fin des années 1800jusqu’au milieu des année 1900. La plupart des draveurs peuvent êtrereconnus par les marques de haches à l’extrémité du bois. Le bois mort flottait périodiquement juste sous la surface de l’eau et peut être un danger par les canotiers aujourdhui.

  • La dernière drave sur la rivière fut en 1992.

  • La rivière Picanoc est très appréciée par les adeptes de plein air. C’estune rivière de niveau II, avec quelques sections atteignant le niveau dedifficulté de classe III (indice de difficulté basé sur l’échelle internationalede la difficulté des rivières).

MUNICIPALITÉ D’OTTER LAKE
15 rue Palmer
Otter Lake (Québec) J0X 2P0

Email : otter-lake@mrcpontiac.qc.ca

Téléphone : 819-453-7049
Télécopieur : 819-453-7311

goazimut.png

NOUS CONTACTER

© 2020. Proudly created by Hemlock Hills

Recreation Association

The recreation association property is located at: 
394 Rue Tessier Otter Lake, Quebec, J0X 2P0

819-453-7388

Recreation Association Executive:

President: Shane Presley

Vice President: Stacey Lafleur

Treasurer: Yvonne Lamaroux

Secretary: Tara Richard

Directors: Up to 6 directors

  • Facebook

The recreation association grounds are used year-round for sporting events, community gatherings, weddings, weekly activities and general daily enjoyment by all. The grounds are available to the public and contain the following:

  • Baseball / soccer field

  • Beach with docks (unsupervised)

  • Outdoor gazebos

  • Free WIFI

  • Skating rink / Skateboard park /
    Basket ball

  • Benches and interpretative signs

  • Outdoor stage

  • Outdoor picnic tables

  • Children’s playground

  • Multi-functional pathway

  • Raymond Johnston Community Centre

  • Rink building

Events: Canada Day festivities with fireworks, Baseball tournaments, Ball hockey, Motor bike show, Halloween 

Multifunctional Pathway

Otter Lake Sign Layouts

1. Otter Lake Sign

Mondays

4:30 pm

  • The Municipality of Otter Lake was founded in 1876 by the union of three townships, being Leslie, Clapham and Huddersfield.

  • The name of Otter Lake is a reference to the animal, the “Otter”. Otters are still present today. According to native tradition, the Otter is a symbol of joy, helpfulness, kindness and freedom. Thus, the Otter represents in many cases the people of Otter Lake.

  • The first post office in the area was located at a depot on the lake of Otter Lake. The post office was eventually re-located closer to Farm Lake and the village that grew around it became known as Otter Lake.

  • In addition to Indigenous peoples who were its first inhabitants, Otter Lake's population is comprised of many different cultural backgrounds including: German, English, Irish, Scottish, French and Polish immigrants. The streets of Otter Lake are named after some of these early immigrant families (e.g., Farrell, Martineau, Quaile, Tessier).

  • In 1865, Robert Quaile, with his wife Mary Gardiner, was one of the first settlers to immigrate from Ireland. The Quaile farm consisted of over 400 acres of land, extending from the southeast end of the village to Farm Lake Road. Farm Lake likely got its name from this farm. Robert, his son Thomas, and grandson Basil were active members of Municipal Council and school boards. In the 1970’s, Basil Quaile was the first mayor of Otter Lake to be Warden of Pontiac County.

  • Like many neighboring municipalities whose lands were not well-suited for agriculture, logging was the central economic activity. With the downturn in the logging industry and shutting down of mills, Otter Lake is turning towards its natural beauty and tourism for economic development. One of our most interesting attractions is Leslie Park which was developed in 1972 and continues to prosper today.

  • Over the course of its existence, despite fires that changed the original image of the village, the economic downturns, changes in infrastructure and technological advancements, Otter Lake remains a resilient village that people are glad to call home.

  • Otter Lake is little more than 100 km from Ottawa and offers nature at your doorstep. It is “a place your family will love”.

 

2. Raymond Thomas Johnston Sign

Tuesdays

10:00 am

  • Raymond Johnston was a resident of Otter Lake who represented Pontiac for 22 years in the Legislative Assembly of Quebec (later the National Assembly of Quebec) as a Union Nationale member. Ray had a significant positive impact on the Pontiac and Otter Lake. Many of the things we take for granted today were directly a result of his energy and influence in the Quebec Government.

  • Ray was born in Waltham, Quebec. He was the son of Robert Johnston, a merchant, and Theresa Coghlan, a teacher. He was educated in Waltham, Chapeau and Ottawa University. In 1935, he obtained a teaching certificate from the province of Ontario.

  • After graduation he worked for the Canadian International Paper Co. of Temiskaming for 3 years. In 1938 he and his brother Esmond started Johnston Bros., a general store in Otter Lake. Otter Lake became his home for the rest of his life.

  • Ray married Grace Bowie in 1941 and they had five daughters - Gail, Ann, Mary, Carol and Kim.

  • He served from 1942 to 1946 in the Forestry Corps. During WWII great quantities of wood were needed on the Western Front.

  • At the age of 39 Ray was elected to the Parliament of Quebec and represented Pontiac from 1948 to 1970. He served as the Union Nationale Party Whip, assistant Agricultural Minister and the Parliamentary Assistant to the Minister of Fish & Game. He was made the Minister of Revenue in 1966.

  • During his term electricity was extended to many areas of the Pontiac, including Otter Lake. Many schools were built including two schools in Otter Lake. Many roads were improved including the widening & rebuilding of Highway 148 and paving of Otter Lake’s streets. Several bridges were also built such as the bridge from Allumette Island to Pembroke.

  • Ray worked for farmers with the Department of Colonization to receive “letters patent” which meant with a certain working of the land, it would eventually become theirs.

  • Ray was a keen supporter of sports, an honorary member of the Pontiac Lions Club, a Knight of Gregory the Great and a district governor for the Royal Canadian Legion. He was a member of the Pontiac Agricultural Society, a director of the Shawville and Quyon fairs and a member of the Pontiac Community Hospital. A wing of the hospital bears his name.

  • He was vice-president of the Clapham school board for 26 years, a president of the Pontiac school board and a municipal councillor of Otter Lake for 30 years.

  • Ray was responsible for the acquisition of the Recreation Association grounds from the Mahoney family and instrumental in establishing the Recreation Association in Otter Lake.

  • Raymond Johnston died in Shawville in 1989 at the age of 74. He is buried in the Otter Lake cemetery. He will be remembered for his geniality, fairness and unflinching dedication to the people of Otter Lake and the Pontiac.

 

3. The Old Depot

Tuesdays

10:00 am

  • The Old Depot was declared a Heritage Site by the Municipality of Otter Lake in 2010 because of its historical significance to the area. It is considered among one of the oldest buildings in the Pontiac. The Old Depot is located at 475 Prince Arthur Street.
    •The white pines in the area were in high demand by Great Britain so she could build her ships and maintain her position as “ruler of the seas”. The Otter Lake Depot was built around 1839 by lumber baron Philemon Wright. It was used to store supplies such as flour, molasses and hay. It also housed the Post Office, the forge and a general store. The thriving lumber harvesting business extended up the Picanoc River and over to the Gatineau River.

  • Prince Arthur of England visited Pontiac in the late 1800’s and is believed to have spent the night at the Depot. He was a guest of the Gillies Brothers and the Gilmour Brothers, two of the major lumbering companies in Canada. He was on a hunting expedition up the Picanoc which proved to be a successful venture, with 2 moose, a deer and a bear for their efforts.

  • Acknowledging the Prince’s visit is a plaque located 19 km up the Picanoc Road where the Prince is believed to have cut down a tree at their campsite. Also Otter Lake’s main road is named after the Prince.

  • Prince Arthur later became the Duke of Connaught and acted as the Governor General of Canada from 1914 to 1918.

  • The Old Depot was bought and sold by several people through the years until it was purchased in 2007 by Jerry and Joanne Dubeau. Together they restored the place by replacing rotten structures with materials similar to the original materials. The many "coureurs des bois", loggers and lumberjacks who walked the floors of the depot are evidenced in some of the original flooring that remains today.

  • The rooms in the house are filled with random historical artifacts. One of the artifacts is the bed that Prince Arthur is believed to have slept in when he stayed as a guest.

  • Today the Old Depot is used for private functions such as weddings, parties and family reunions.

 

4. Independent Coal and Lumber Co. Ltd

Tuesdays

10:00 am

  • “Independent Coal and Lumber Co. Ltd” (hereinafter referred to as “Independent Coal”) operated a sawmill on this property, which is now known as the Otter Lake Recreation Association grounds.

  • The sawmill operated for 33 years from 1933 until 1966 on this very location.

  • The land was originally purchased by Adolph Zimmerling who built the mill in 1933. It was later sold to Garnet Zimmerling who sold it to Theo Zimmerling. “Independent Coal” purchased the mill from Theo in 1946.

  • “Independent Coal” was based in Ottawa where it stored and delivered coal and lumber to its customers. Besides Otter Lake it had another large sawmill operation in Buckingham.

  • The Otter Lake mill employed from 50 to 60 men and at one time it had the largest payroll in Otter Lake. The mill superintendents were Basil Quaile (1947-1954) and Clifford Hahn (1954-1966)

  • “Independent Coal” cut logs at its own limits and also bought logs from other sources. They were hauled in “Independent Coal’s” own logging trucks and dumped into the lake where they were immediately used or stored in booms until needed. Booms were long trees chained together to encircle the floating logs so they would not float away. A boat then towed the boom to some other part of the lake.

  • The steam driven mill sawed about four million feet of lumber per year. Steam was generated by burning sawdust and wood slabs. A cement pad from the mill is still evident today.

  • The lumber was stored in a drying yard until it was transported in “Independent Coal’s” fleet of trucks to outside points.

  • Eastern white cedar was used in the shingle mill to produce four types of shingles.

  • When the mill closed in 1966 a number of the employees obtained employment at “Consolidated Bathurst’s” new mill in Portage du Fort.

  • In 1969 the land was sold to the Otter Lake Recreation Association for $10,000 payable over 20 years with no interest. It was the personal relationship that Raymond Johnston had with the Mahoney family (“Independent Cole” owners) that resulted in such a favourable deal for Otter Lake. The money was raised by a group of dedicated volunteers who organized fundraising events.

 
 

5. Picanoc Log Drive

Tuesdays

10:00 am

  • Philemon Wright logged the Ottawa Valley in the early 1800’s. He was the first to float a raft of timbers from Ottawa to Québec City. The voyage took two months to complete and signalled a turning point in the exploitation of the Ottawa Valley’s timberlands. The process became known as the “log drive”. It was an economical way of transporting logs from the wilderness to the mills before modern day roads and trucks.

  • The Picanoc River was used to float logs from the Picanoc area to mills in the Gatineau area. The Picanoc drive started at Head Lake (about 10 km south of the Usborne), went through the Lake of Otter Lake, then north east to near Gracefield, where it joined with the Gatineau river. The drive then proceeded south down the Gatineau River to the Ottawa River where the mills were located.

  • The Picanoc River was about 85 kilometers long. It was a further 95 kilometers down the Gatineau River from Gracefield to Gatineau.

  • Logs were cut in the winter & stored on the river ice and banks. When the spring thaw was underway and the water levels were high, the logs began their trek to the mills.

  • Frequently logs got caught on the shore edges. Sometimes they would block the river and a log jam was created. A crew of log drivers were responsible to keep the logs floating down the river. When a jam started the drivers rushed to it and tried to break it up using peaveys or pike poles (a pole with a spike on the end) and possibly dynamite. It was an extremely dangerous occupation with the drivers standing on the moving logs and running from one log to another. The drivers had to ensure they did not fall into the icy water and drown. This job required some understanding of physics, strong muscles, and extreme agility.

  • In 1957 two Otter Lake residents drowned during the Picanoc log drive when their boat overturned in rapids. They were Maxime St. Aubin, 37, and Antoine Gauthier, 39, both fathers of families of six children. They were cousins. Both men were experienced log drivers.

  • It was estimated that 8% of logs transported an average distance by water became waterlogged and sank to the river bottom. There are companies today that reclaim this submerged timber (commonly known as deadheads) that were cut during the logging boom from the late 1800’s to the mid 1900’s. Most of these timbers can be recognized by the ax marks at the end of the log. Deadheads periodically float just below the surface of the water and can be a hazard to today’s boaters.

  • The last log drive on the Gatineau River was in 1992.

  • The Picanoc River is highly regarded by outdoor enthusiasts. It is a class/grade II river, with some sections gaining class/grade III difficulty (rating based upon the International Scale of River Difficulty).

MUNICIPALITÉ D’OTTER LAKE MUNICIPALITY
15 Palmer Street
Otter Lake (Québec) J0X 2P0

Telephone: 819-453-7049
Fax: 819-453-7311

goazimut.png

CONTACT US

© 2020. Proudly created with Hemlock Hills