top of page

L’histoire d’Otter Lake

Notre histoire commence en l'an 1860 avec le canton de Leslie qui se joint au canton de Thorne. C'est le maire James Martin qui administre cette union. Un peu plus tard, en 1867, Leslie se sépare de Thorne. George Palmer fut le maire pour cette nouvelle fusion. La municipalité d'Otter Lake telle qu'on la connaît aujourd’hui, a été fondée en 1876 par l'union de trois cantons soit: Leslie, Clapham et Huddersfield. Monsieur François Pelletier fut le nouveau maire.

Otter Lake présente une population diversifiée en culture. Effectivement, la colonisation de nos terres s'est faite principalement par l'arrivée d'immigrants allemands, anglais, écossais, français et polonais. Quelques familles autochtones ont également fait partie du développement démographique du village et de ses environs. Bien que les réalités démographiques aient été modifiées par le temps, il est possible d'associer des régions d'Otter Lake à des origines culturelles bien particulières. Par exemple, le chemin Picanoc nous amène à découvrir plusieurs familles polonaises, puis c'est dans la région de «la Ranger» (Range A)  et le comté de Clapham qu'on retrouvait plusieurs familles d'origine française. En ce qui concerne les Allemands, ils se sont établis plutôt dans le comté de Leslie (chemin Erfle, Chemin hahn, etc.).  Les conditions de vie étant très difficiles (reliefs des terres agricoles, pauvreté de ces terres, manque d'équipements ou équipements non-adaptés, etc.), les gens ont développé une sorte d'entraide générale indépendamment des différences culturelles. Aujourd'hui, malgré quelques accrochages, l'harmonie entre les cultures règne toujours et nous continuons de développer notre propre culture, celle des Otterlakois.

Comme plusieurs municipalités environnantes n'ayant pas de terrains favorisant l'agriculture, l'exploitation forestière devint l'activité économique centrale. Notre vieux dépôt aussi appelé  par les gens d'ici «la maison Collins » , construit en 1839, fait partie de notre patrimoine bâti et rayonne toujours à la sortie nord du village. En plus de servir de dépôt, on y retrouvait le bureau de poste, la forge et un magasin général. Les promoteurs Philemon Wright et  E.B. Eddy ont grandement contribué à notre développement économique local. Notre region a accueilli des coureurs des bois, mais aussi des bûcherons qui ont connu la rigueur de la vie de chantier. Les compagnies « Consolidated-Bathurst » et l’ « Independent Coal and Lumber Company » ont également collaboré à la prospérité économique avec les différents moulins à scie mis en exploitation, mais qui, malheureusement, aujourd'hui, n’existent plus. 

Aujourd'hui,  avec la crise forestière qui règne un peu partout au Québec, Otter Lake se retourne vers son charme naturel et tente de  le faire découvrir aux gens du Pontiac, du Québec, du Canada  et d'ailleurs. Un de nos attraits touristiques les plus intéressants est sans doute notre Parc Leslie. En fait, c'est en 1972 que le Parc Leslie est aménagé et continue de prospérer. Le site de camping actuel est établi sur les anciennes terres des familles Moore, Favreau et Paquette.

donate

The vieux depot

Le Dépôt de Otter Lake fut bâti aux environs de 1839 par le bûcheron baron Wright  Il était utilisé pour entreposer des munitions tels la farine, la mélasse et le foin. Celui-ci abritait également le bureau de poste, la forge et le magasin général.

 

Le Vieux Dépôt fut acheté et vendu par plusieurs personnes au cours des années jusqu’à ce qu’il soit acheté en 2007 par Jerry et Joanne Dubeau.  Ensemble, ils ont rénové l’endroit en remplaçant les structures pourries par des matériaux similaires aux originaux. Les nombreux coureurs des bois et  bûcherons qui ont marché sur les planchers du Vieux Dépôt en témoignent malgré le revêtement d’origine qui subsiste encore aujourd’hui.

 

Les chambres de la maison sont remplis d’artefacts historiques. Un des artefacts est le lit sur lequel on croit que le prince Arthur  a dormi quand il y est resté comme invité.

 

Le Vieux Dépôt fut déclaré site historique par la municipalité de Otter Lake en 2010, en raison de son importance patrimoniale de la région. Il est considéré parmi un des plus vieux immeubles du Pontiac. Le Vieux Dépôt est situé au 475, rue Prince Arthur.

ancien-dépôt.jpg

La visite royale

Ottawa Citizen - 1869 Colonne centrale – “The Royal Hunt”

En 1869, les entreprises forestières des frères Gillies et des frères Gilmour font une expédition de chasse accompagnée du prince Arthur, fils de la reine Victoria d’où la rue principale d’Otter Lake tire son nom. Ils sont hébergés au vieux dépôt du village.

La visite royale - Dans cette photo de 1869, on retrouve entre autres : Isidore Brisebois, Alex Lance, Télesphore Gravelle, Michael John Lance, François Lavigne, Power Bell, un membre de l’équipage du prince, Bob Farrel, J. E. Brown et le prince Arthur. Selon l’histoire, les francophones ont diverti le prince avec la chanson « V’la l’bon vent ».  Selon la complainte, un prince va à la chasse, vise un canard noir, mais tire un canard blanc.

D'après les histoires racontées, la chasse a  été miraculeuse. Le groupe aurait récolté deux orignaux, un chevreuil et un ours!  À environ 19 km (12 mille) du village central, sur le chemin Picanoc, l'invité d'honneur aurait participé à l'abattage de quelques arbres. Pour commémorer son geste, on érigea une plaque sur un rocher à cet endroit. Son excursion de chasse a pris place «en haut de la Picanoc », un endroit encore reconnu aujourd'hui par les gens d'ici et d'ailleurs comme un paradis pour la chasse et la pêche. Le prince fut nommé duc de Connaught et devint Gouverneur Général du Canada de 1914 à1918

prince (2).jpg

Un moulin à scie de la Picanoc

Dans cette photo du moulin à scie de la Picanoc qui a fonctionné dans les années 1936-1937-1938, les hommes sont photographiés sur les billots (aussi appelé pitounes). On retrouve : Victor Krutz, Hugo Krutz, George Moore, Artur Deering, Theo. Bretzlaff et Charles Mielke.

scierie.jpg

Églises

Du côté spirituel, l'Église anglicane St-James, construite en 1865, est notre plus ancienne.

église-1.jpg
église-2.jpg

En 1914-1917, l'Église catholique Saint-Charles Borromée voit le jour. Elle fut la proie des flammes en 1982. La même année, on construisit la nouvelle Église et elle sert toujours de rencontres paroissiales.

 

Finalement, l'Église baptiste fut construite en 1920.

Bâtiments

bâtiments.jpg

Les hôtels d’Otter Lake- L’hôtel qu’on voit a été construit par Ben Kiloran qui en fut le premier propriétaire. Par la suite, c’est George Murphy qui l’occupa. En arrière-plan, on voit une écurie pour accueillir les chevaux des visiteurs. De l’autre côté de la rue, on voit une grange et un coin d’un autre hôtel du village qui appartenait à Olympe Desjardins. Malheureusement, ces structures n’existent plus.  

À près de 135 ans d'existence, malgré les incendies qui ont changé l’image originale du village, les crises économiques vécues, les transformations en termes d'infrastructures ou  d’avancement technologique et malgré les misères connues, nous restons un village simple, mais fort où il fait bon vivre. À un peu plus de 100 km d'Ottawa,  Otter Lake offre une atmosphere calme et tranquille qui procure une qualité de vie supérieure à ses citoyens et aux visiteurs. Alors, bienvenue à Otter Lake, au cœur d'une nature chaleureuse tout comme sa population.

murphy-hotel.jpg

L’hôtel Murphy - Le bâtiment suivant était situé sur  la rue Tessier. Le 28 mai 1924, Alphonse Vadneau devient propriétaire. En arrière-plan, on retrouve l’hôtel Desjardins. Cet édifice n’existe plus.

magasin-général.jpg

L’architecture perdue….
La série de bâtiments suivante était sans doute la plus imposante et la plus belle de l’histoire d’Otter Lake. Elle comportait un magasin général, un bureau de poste, un forgeron et l’hôtel J.O. Roy. De plus, les trottoirs étaient faits de bois, quelque chose qu’on voit peu de nos jours. Comme plusieurs de notre patrimoine bâti, la structure a été la proie des flammes au printemps 1918.

bottom of page