Municipalité de Otter Lake

À notre sujet

Histoire

Notre histoire commence en l'an 1860 avec le canton de Leslie qui se joint au canton de Thorne. C'est le maire James Martin qui administre cette union. Un peu plus tard, en 1867, Leslie se sépare de Thorne. George Palmer fut le maire pour cette nouvelle fusion. La municipalité d'Otter Lake telle qu'on la connaît aujourd’hui, a été fondée en 1876 par l'union de trois cantons soit: Leslie, Clapham et Huddersfield. Monsieur François Pelletier fut le nouveau maire.


Un moulin à scie de la Picanoc - Dans cette photo du moulin à scie de la Picanoc qui a fonctionné dans les années 1936-1937-1938, les hommes sont photographiés sur les billots (aussi appelé pitounes). On retrouve : Victor Krutz, Hugo Krutz, George Moore, Artur Deering, Theo. Bretzlaff et Charles Mielke.

Otter Lake présente une population diversifiée en culture. Effectivement, la colonisation de nos terres s'est faite principalement par l'arrivée d'immigrants allemands, anglais, écossais, français et polonais. Quelques familles autochtones ont également fait partie du développement démographique du village et de ses environs. Bien que les réalités démographiques aient été modifiées par le temps, il est possible d'associer des régions d'Otter Lake à des origines culturelles bien particulières. Par exemple, le chemin Picanoc nous amène à découvrir plusieurs familles polonaises, puis c'est dans la région de «la Ranger» (Range A)  et le comté de Clapham qu'on retrouvait plusieurs familles d'origine française. En ce qui concerne les Allemands, ils se sont établis plutôt dans le comté de Leslie (chemin Erfle, Chemin hahn, etc.).  Les conditions de vie étant très difficiles (reliefs des terres agricoles, pauvreté de ces terres, manque d'équipements ou équipements non-adaptés, etc.), les gens ont développé une sorte d'entraide générale indépendamment des différences culturelles. Aujourd'hui, malgré quelques accrochages, l'harmonie entre les cultures règne toujours et nous continuons de développer notre propre culture, celle des Otterlakois.


Le vieux depot

Comme plusieurs municipalités environnantes n'ayant pas de terrains favorisant l'agriculture, l'exploitation forestière devint l'activité économique centrale. Notre vieux dépôt aussi appelé  par les gens d'ici «la maison Collins » , construit en 1839, fait partie de notre patrimoine bâti et rayonne toujours à la sortie nord du village. En plus de servir de dépôt, on y retrouvait le bureau de poste, la forge et un magasin général. Les promoteurs Philemon Wright et  E.B. Eddy ont grandement contribué à notre développement économique local. Notre region a accueilli des coureurs des bois, mais aussi des bûcherons qui ont connu la rigueur de la vie de chantier. Les compagnies « Consolidated-Bathurst » et l’ « Independent Coal and Lumber Company » ont également collaboré à la prospérité économique avec les différents moulins à scie mis en exploitation, mais qui, malheureusement, aujourd'hui, n’existent plus. 


La visite royale - Dans cette photo de 1872, on retrouve entre autres : Isidore Brisebois, Alex Lance, Télesphore Gravelle, Michael John Lance, François Lavigne, Power Bell, un membre de l’équipage du prince, Bob Farrel, J. E. Brown et le prince Arthur. Selon l’histoire, les francophones ont diverti le prince avec la chanson « V’la l’bon vent ».  Selon la complainte, un prince va à la chasse, vise un canard noir, mais tire un canard blanc.

Haut de la page

En 1872, les entreprises forestières des frères Gillies et des frères Gilmour font une expédition de chasse accompagnée du prince Arthur, fils de la reine Victoria d’où la rue principale d’Otter Lake tire son nom. Ils sont hébergés au vieux dépôt du village.  D'après les histoires racontées, la chasse a  été miraculeuse. Le groupe aurait récolté deux orignaux, un chevreuil et un ours!  À environ 19 km (12 mille) du village central, sur le chemin Picanoc, l'invité d'honneur aurait participé à l'abattage de quelques arbres. Pour commémorer son geste, on érigea une plaque sur un rocher à cet endroit. Son excursion de chasse a pris place «en haut de la Picanoc », un endroit encore reconnu aujourd'hui par les gens d'ici et d'ailleurs comme un paradis pour la chasse et la pêche. Le prince fut nommé duc de Connaught et devint Gouverneur Général du Canada de 1914 à1918.

Du côté spirituel, l'Église anglicane St-James, construite en 1865, est notre plus ancienne. En 1914-1917, l'Église catholique Saint-Charles Borromée voit le jour. Elle fut la proie des flammes en 1982. La même année, on construisit la nouvelle Église et elle sert toujours de rencontres paroissiales. Finalement, l'Église baptiste fut construite en 1920.

 

Aujourd'hui,  avec la crise forestière qui règne un peu partout au Québec, Otter Lake se retourne vers son charme naturel et tente de  le faire découvrir aux gens du Pontiac, du Québec, du Canada  et d'ailleurs. Un de nos attraits touristiques les plus intéressants est sans doute notre Parc Leslie. En fait, c'est en 1972 que le Parc Leslie est aménagé et continue de prospérer. Le site de camping actuel est établi sur les anciennes terres des familles Moore, Favreau et Paquette.

 


Les hôtels d’Otter Lake- L’hôtel qu’on voit a été construit par Ben Kiloran qui en fut le premier propriétaire. Par la suite, c’est George Murphy qui l’occupa. En arrière-plan, on voit une écurie pour accueillir les chevaux des visiteurs. De l’autre côté de la rue, on voit une grange et un coin d’un autre hôtel du village qui appartenait à Olympe Desjardins. Malheureusement, ces structures n’existent plus.  

À près de 135 ans d'existence, malgré les incendies qui ont changé l’image originale du village, les crises économiques vécues, les transformations en termes d'infrastructures ou  d’avancement technologique et malgré les misères connues, nous restons un village simple, mais fort où il fait bon vivre. À un peu plus de 100 km d'Ottawa,  Otter Lake offre une atmosphere calme et tranquille qui procure une qualité de vie supérieure à ses citoyens et aux visiteurs. Alors, bienvenue à Otter Lake, au cœur d'une nature chaleureuse tout comme sa population.

 

Murphy's HotelL’hôtel Murphy - Le bâtiment suivant était situé sur  la rue Tessier. Le 28 mai 1924, Alphonse Vadneau devient propriétaire. En arrière-plan, on retrouve l’hôtel Desjardins. Cet édifice n’existe plus.
 
 
A part of our history lost
L’architecture perdue….
La série de bâtiments suivante était sans doute la plus imposante et la plus belle de l’histoire d’Otter Lake. Elle comportait un magasin général, un bureau de poste, un forgeron et l’hôtel J.O. Roy. De plus, les trottoirs étaient faits de bois, quelque chose qu’on voit peu de nos jours. Comme plusieurs de notre patrimoine bâti, la structure a été la proie des flammes au printemps 1918.

Haut de la page

Contact

Tél: 819-453-7049
Téléc. 819-453-7311

otter-lake@mrcpontiac.qc.ca

adresse

MUNICIPALITÉ D’OTTER LAKE
15, rue Palmer
Otter Lake (Québec)
J0X 2P0

Municipality of Otter Lake

About Us


Our story begins in the year 1860 with the township of Leslie joining the township of Thorne. Mayor James Martin oversaw this merger. Later in 1867, Leslie separated from Thorne to join Clapham. George Palmer was the Mayor during this new merger. The Municipality of Otter Lake, as we know it today, was founded in 1876 by the union of three townships, being Leslie, Clapham and Huddersfield. Mr. François Pelletier became the new Mayor.

A saw mill, up the Picanoc - This picture was taking at a picanoc  saw mill, who was situated on the Picanoc river. It operated from 1936 to 1938. We have identified: Victor Krutz; Hugo Krutz; George Moore; Artur Deering; Theo. Bretzlaff and Charles Mielke.

Otter Lake's population is formed of many different cultural backgrounds. Colonization of our lands was accomplished primarily by the arrival of German, English, Scottish, French and Polish immigrants. Some First Nations families were also part of the demographic development of the village and its surrounding areas. While demographic realities have changed over time, it is possible to associate current-day regions of Otter Lake to specific cultural origins. For example, Picanoc road leads us to discover many families of Polish descent, and then it is in the "La Ranger" area (Range A) and the county of Clapham that we would find many families of French ancestry. With regard to the Germans, they established themselves more in the county of Leslie (Erfle road and Hahn Road, etc.). The conditions of daily life were very difficult (uneven terrain of agricultural lands, poor soils, lack of equipment or of proper equipment, etc.), resulting in  people developing a sense of community and support without regard to cultural differences. Today, in spite of some disagreements, harmony still reigns between everyone as we continue to develop our own identity as Otter Lakers.

The Old Depot

Like many neighboring municipalities whose lands were not well-suited for agriculture, logging became the central economic activity. Our Old Depot, also called by locals "Collins place", built in 1839, is part of our built heritage and still shines at the North exit of the village. In addition to functioning as a depot, it also housed the Post Office, the forge and a general store. Business men and promoters Philemon Wright et  E.B. Eddy greatly contributed to our local economic development. Our region received many "coureurs des bois" but also many loggers or lumberjacks who were no strangers to the rigors of life out in the timber yards. The companies "Consolidated-Bathurst" and "Independent Coal and Lumber Company" also assisted in the economic prosperity with their different sawmills, which,  unfortunately no longer exist today.

The Royal visit - In this picture of 1872, we have identified : Isidore Brisebois; Alex Lance; Télesphore Gravelle; Michael John Lance; François Lavigne; Power Bell from the prince’s staff; Bob Farrel; J.E. Brown and, of course, The Prince Arthur. From what has been shared, the French speaking crue, entertained the prince with the song  ‘’V’la l’bon vent’’. The lyrics are about a prince and his hunting experience. He would aim for a black duck, but shot a white one.
Back to the Top

In 1872 the logging companies of the Gillies Brothers and the Gilmour Brothers went on a hunting expedition accompanied by Prince Arthur, son of Queen Victoria, after which Otter Lake’s main road was named. They were hosted at the famous old village Depot. According to the stories that have been passed-down, the hunting was nothing short of miraculous, having allegedly caught two moose, one deer and a bear! Around 19 KM (12 miles) from the centre of the village on Picanoc road, the guest of honour is said to have also felled a few trees. To commemorate this visit, a plaque was dedicated on a boulder at the site. His excursion took place "up the Picanoc", a place still known today as a hunting and fishing paradise. Prince Arthur was later named Duke of Connaught and became the Governor General of Canada from 1914 to 1918.


In terms of spirituality and faith, our oldest church is St-James Anglican, built in 1865. In 1914-1917, the Saint-Charles Borromeo Catholic Church was founded. It was lost to fire 1982, but the same year a new church was built and it still services parishioners today. Finally, the Baptist Church was built in 1920.



Today, with the downturn in the logging industry which is felt throughout much of the province of Québec, Otter Lake is now turning towards its natural beauty to be discovered by the people of the Pontiac, of Québec, of Canada and elsewhere. One of our most interesting attractions is without a doubt our Leslie Park. It was in 1972 that Leslie Park was developped and it continues to prosper. The current camp site is located on the former lands of the Moore, Favreau and Paquette families.


The Otter Lake Hotels - The hotel we see in this picture was built and owned by Ben Killoran. Later, George Murphy was operating the business. In the background, there’s a horse stable and across the street, we see a barn. We also notice a corner of a second hotel owned by Olympe Desjardins. Unfortunately, these buildings no longer exist.

Over the course of 135 years of existence, and in spite of fires that changed the original image of our village, of economic downturns, changes in terms of infrastructure and technological advancements, and in spite of the difficulties we faced, we remain a simple yet resilient village that people are glad to call home. Little more than 100 km from Ottawa, Otter Lake offers a tranquil and calm atmosphere and provides a high quality of life to its citizens and visitors. So welcome to Otter Lake, in the heart of a welcoming nature, just like its people.

Murphy’s Hotel - The Murphy Hotel shown from what is now known as Tessier Street. On the 28th of May 1924, Alphonse Vadneau purchased the hotel. In the backgroung, we notice the Desjardins Hotel. Both buildings where destroyed

A part of our history lost - This patrimonial structure was one of the first of its kind in our town. It contained a General Store, a Post Office, a Blacksmith Shop and the J.O. Roy Hotel. We could also notice the wooden board walk, something we rarely see today. Like most of our historical buildings, we lost this one to a fire in the spring of 1918

Back to the Top



telephone: 819-453-7049
fax: 819-453-7311


15 Palmer Street
Otter Lake (Québec) J0X 2P0